Images et multimédia
Images
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1.1
Résolution
- La résolution des images doit être de 72 ppp (pixels par pouce) ou de 28,346 ppc (pixels par centimètre) à 100 % de leur format final.
- Pour un affichage optimal, les images peuvent être fournies au format Retina, soit à 200% de leur format final.
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1.2
Formats
- Quatre types de formats d'enregistrement sont acceptés : GIF, PNG, JPG et SVG.
Habituellement, le format PNG convient mieux à la transparence, le GIF aux couleurs solides, et le JPG aux images ou aux photos et le SVG pour le vectoriel.
- Les formats GIF animés sont acceptés. Notez que les animations ne peuvent pas être activées sans l’intervention des lecteurs. Lors du téléchargement de votre publicité, celles-ci doivent donc être statiques.
- Quatre types de formats d'enregistrement sont acceptés : GIF, PNG, JPG et SVG.
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1.3
Couleur
- Lors de l'exportation de vos images ou de vos photos, nous vous demandons de ne pas insérer le profil de couleurs. Celui-ci alourdit vos images et n'est pas compatible avec les tablettes numériques.
- Privilégiez le mode de couleur RVB - 8 bits.
- Espace de travail colorimétrique : Adobe RGB 1998
- Pour optimiser le poids de vos images, utilisez « Enregistrer pour le web et autres périphériques ».
Vidéo
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2.1
- Il est important d'utiliser l'icône disponible dans le sous-menu Icônes de la section Spécifications.
- L’option d’autoactivation de la vidéo n’est pas disponible lorsque la publicité est montée avec le logiciel Hype.
- voir aussi la section Icône de l'interaction vidéo
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2.2
Résolution
- Privilégiez une résolution de 1280 pixels x 720 pixels.
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2.3
Format
- Trois types de formats d'enregistrement sont acceptés : MP4, M4V et MOV.
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2.4
En savoir plus
- Le contenu de la vidéo doit être en français. Si la vidéo est en anglais, celle-ci doit être sous-titrée en français.
- La vidéo sera affichée dans un lecteur HTML5 (tous les lecteurs vidéo personnalisés seront ignorés).
- Nous recommandons que chaque publicité contienne un maximum de 3 vidéos, d’une durée maximale de 3 minutes chacune.
- La vidéo déposée sur notre site FTP ne doit pas dépasser 500 Mo.
- Le lecteur vidéo doit offrir en tout temps un accès aux contrôles permettant d'arrêter ou d'agrandir la vidéo en plein écran.
Code autorisé
Code non autorisé<video width="320" height="240" controls></video>
<video width="320" height="240" autoplay></video>
- Dans la version tablette de La Presse+, lorsque le lecteur active une publicité comportant une vidéo, celle-ci démarre au sein de la surface publicitaire et ne s’agrandit que si le lecteur sélectionne le bouton permettant le visionnement en format plein écran.
- Si le bouton servant à activer la vidéo est situé à l’intérieur d’une boîte graphiquement séparée du reste de la publicité (écran télé, tablette, etc.), la vidéo devrait pouvoir être visionnée au sein de cette boîte et comporter une option permettant au lecteur de l’agrandir.
- Les extraits vidéo sont livrés par l'entremise d'un flux vidéo en continu (streaming) et ne sont pas intégrés à même la publicité. Ils ne sont donc pas disponibles en mode hors connexion.
- L'hébergement de votre matériel se fera par l'intermédiaire d'une plateforme multimédia gérée par La Presse.
Audio
Les icônes standards audio et pause doivent pouvoir être utilisées pour faire jouer un extrait audio. Télécharger les icônes Standards.
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3.1
Format
- Le format audio compatible est le MP3.
- Les fichiers MIDI ne sont pas acceptés.
- Il n’est pas permis d’utiliser la fonction Autoplay qui permet de démarrer automatiquement un extrait audio.
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3.2
En savoir plus
- Un maximum de 3 extraits audio par publicité est accepté.
- Les extraits audio de moins de 5 secondes qui accompagnent l’activation d’une autre interaction doivent être indiqués par une icône audio Audio avec une transparence d'environ 30 % d’opacité.
- En raison des nombreux modèles de tablettes sur lesquels l’application La Presse+ est offerte, il est malheureusement impossible de synchroniser parfaitement le déclenchement d'un court extrait audio avec une action donnée des lecteurs.
- Les segments audio doivent avoir une durée maximale de 2 minutes.
- Le lecteur audio doit offrir en tout temps un accès aux contrôles permettant d'arrêter le segment audio.
- Il est possible de personnaliser la façon dont votre segment audio sera mis en marche ou s'arrêtera au moyen d'éléments graphiques tels que les boutons de lecture et d'arrêt. Dans un tel cas, nous vous recommandons de masquer le lecteur HTML5 original
display='none'
et d'utiliser les méthodes suivantes :
Démarrer un segment audio :
Arrêter un segment audio :document.getElementById('audio').play();
document.getElementById('audio').pause();
- Si le segment audio dépasse 50 Ko, l'hébergement de votre matériel se fera par l'intermédiaire d'une plateforme multimédia gérée par La Presse et l’extrait audio ne sera accessible que si une connexion internet est disponible.
- Les extraits audio sont livrés par l'entremise d'un flux audio en continu (streaming) et ne sont pas intégrés à même l'annonce. Ils ne sont donc pas disponibles en mode hors connexion.