Lexique

Lexique

  1. A

    a
    Analytics
    Analytics est un service d'analyse d'audience gratuit proposé par Google.
    API (Application Programing Interface)
    Il s’agit d’une interface de programmation composée d’un ensemble normalisé de classes, de méthodes et de fonctions. Celle-ci est utilisée par des logiciels désirant offrir leurs services à d’autres logiciels.
  2. B

    b
    Balise
    Les balises sont les éléments de base du langage HTML. Le rôle des balises est de délimiter des séquences de caractères ou de marquer une position dans une suite de caractères.

    Exemples : <html>, <head> et <body>
    Bande passante
    Il s’agit du débit d'une ligne de communication. L'unité s'exprime en kbps (bits par seconde). Plus la capacité est grande, plus la quantité d'information transmise à la seconde est grande.
    Bannière
    Zone sur une page web destinée à transmettre un message publicitaire. Les bannières peuvent parfois être animées. Elles sont généralement de forme rectangulaire et elles sont cliquables.
    Base de données
    Lot d'information entreposée dans un dispositif informatique.
  3. C

    c
    Cache disque
    Portion de mémoire vive utilisée pour conserver temporairement l'information lue sur un disque. Si cette information doit être utilisée à nouveau, l'ordinateur peut y accéder plus rapidement que s'il devait aller la retrouver sur le disque dur. Le cache disque accélère la recherche.
    Canvas
    L'élément canvas est un composant de HTML qui permet de faire des rendus dynamiques d'images bitmap au moyen de scripts.
    Code source
    Le code source est un texte qui représente les instructions qui doivent être exécutées par un microprocesseur. Il est destiné à être compilé ou interprété.
    Cookie
    Fichier téléchargé par un site web lorsqu’on le consulte. Un cookie rassemble de l’information qui sera retransmise aux sites que nous avons visités lorsque nous y retournerons. Ce type de fichier permet d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur le web.
    CPU (Central Processing Unit)
    Il s’agit du processeur de l’ordinateur, dont la fréquence est exprimée en Mhz ou en Ghz.
    CSS (Cascading Style Sheets)
    Langage de programmation utilisé pour la mise en page et la mise en forme des pages web.
  4. F

    f
    Flash
    Technologie permettant de créer des contenus interactifs, des animations et des vidéos.
    FTP (File Transfer Protocol)
    Protocole utilisé par internet pour le transfert de fichiers.
    Fonction
    Une fonction est un bloc de codes qui, une fois activé, s'exécute.
  5. G

    g
    Go (abréviation de Giga-octet)
    Le préfixe Giga correspond à un exposant. Il représente une puissance pour l’unité informatique octet (qui est un regroupement de 8 bits).
    1 Giga octet (Go) = 109 octets = 1 000 Mo = 1 000 000 000 octets
  6. H

    h
    Hébergement
    L’hébergement est un espace de stockage dédié à un site web. Il s’agit de l’endroit où se trouvent les fichiers et où sont traitées les données. Cet espace est accessible aux utilisateurs accédant à un site internet au moyen d’un navigateur donné.
    HTML (Hyper Text Markup Language)
    Il s’agit d’un langage adopté par la communauté internet. Son rôle est de décrire les pages web au moyen de balises.
    HTML5 (HyperText Markup Language 5)
    HTML5 est la dernière révision majeure d'HTML (format de données conçu pour représenter les documents web). Dans le langage courant, HTML5 désigne souvent un ensemble de technologies Web (HTML5, CSS3 et JavaScript) permettant notamment le développement d’applications.
    Hypertexte
    Système de liaisons dynamiques contenues dans un texte ou un fichier. En sélectionnant un mot ou un extrait de texte sélectionné, l’hypertexte renvoie, de manière non linéaire, à un autre fichier.
  7. I

    i
    IP (Internet Protocol)
    Protocole de connexion qui gère l'envoi de paquets de données à partir d’internet.
  8. J

    j
    JavaScript
    Langage de programmation utilisé pour créer des interactions sur une page Web. Celui-ci est souvent appelé JS.
    jQuery
    jQuery est une bibliothèque JavaScript libre. La bibliothèque a pour but de faciliter l’écriture de scripts lors de la création d’une page web interactive et qui porte sur l'interaction entre JavaScript (comprenant Ajax) et HTML. La première version date de janvier 2006.
  9. K

    k
    Ko (abréviation de Kilo octet)
    Le préfixe Kilo correspond à un exposant. Il représente une puissance pour l’unité informatique octet (qui est un regroupement de 8 bits).
    1 Kilo octet (ko) = 103 octets = 1 000 octets
  10. M

    m
    Mémoire Cache
    La mémoire cache entrepose temporairement les données qui sont régulièrement utilisées. Cette dernière permet au micro-processeur d’accéder plus rapidement aux données et d’améliorer le fonctionnement global des appareils.
    Meta-tags
    Éléments techniques de programmation placés dans l'en-tête d'une page web. Ces derniers décrivent le contenu de la page aux différents moteurs de recherche et permettent un meilleur référencement de la page au sein de ceux-ci.
    MPEG (Moving Pictures coding Experts Group)
    Norme définissant la compression et la restitution d’images vidéo animées de qualité broadcast.
  11. O

    o
    Octet
    Unité de mesure de stockage de l’information formée de huit bits (0 ou 1). Un octet est l’équivalent d'un caractère.
    onClick
    onClick est l’élément qui active une action lorsqu’un utilisateur sélectionne un élément d’une page interactive.
    onMouseOver
    onMouseOver est l’élément qui active une action lorsqu’un utilisateur glisse sa souris sur un élément d’une page interactive. Notez qu’onMouseOver ne fonctionne pas sur les appareils tactiles.
  12. P

    p
    PHP (Hypertext Preprocessor)
    Langage de programmation utilisé pour afficher du contenu dynamique.
    Pixel
    Plus petit composant d'une image. Chaque pixel est codé en trois couleurs (rouge, vert et bleu : RVB ou RGB pour Red, Green, Blue). C'est l'ensemble des pixels qui compose une image.

    Lorsqu'il est question d'un affichage de 800 x 600, cela signifie que l’image est composée de 800 pixels horizontaux par 600 pixels verticaux.
    onMouseOver
    onMouseOver est l’élément qui active une action lorsqu’un utilisateur glisse sa souris sur un élément d’une page interactive. Notez qu’onMouseOver ne fonctionne pas sur les appareils tactiles.
  13. R

    r
    Résolution
    Nombre de pixels affichés à l'écran.
    Exemple: 1024 x 768 = 1024 pixels horizontaux par 768 pixels verticaux
    RVB (Rouge, Vert et Bleu)
    Sert à désigner le mode de représentation des couleurs. À la différence du mode CMJN (CYMK en anglais) qui est dédié aux sorties imprimées, le mode RVB (RGB en anglais) est employé dans le monde de la vidéo. Une image définie en RVB nécessite moins de mémoire qu'en CMJN.
  14. S

    s
    Serveur
    Ordinateur sur lequel tourne un logiciel de gestion d'accès distants. Il fournit à d'autres ordinateurs qui s'y connectent de l’information et des ressources.
  15. T

    t
    Tiff (Tagged Image File Format)
    Format de fichier d'image fréquemment utilisé par les logiciels de dessin et de retouche.
  16. U

    u
    UTM (Urchin Tracking Module)
    Les liens Google Analytics UTM permettent d’obtenir des renseignements supplémentaires sur la provenance des utilisateurs (ex. : le nom de la campagne, la source de la visite, etc.).
    Exemple http://www.monsite.com/page.html?utm_source=MaSource&utm_medium=SiteWeb&utm_campaign=MaCampagne
  17. V

    v
    Variable
    Les variables fournissent de l’information sur la requête lancée par les utilisateurs. Comme chaque variable renvoie à une valeur différente, celles-ci doivent toutes posséder un nom différent selon le langage de programmation.
    Vectoriel
    Qualifie un dessin formé par des courbes calculées mathématiquement. Il s’agit d’une technique de dessin de bonne qualité, souple d'emploi, mais complexe à mettre en œuvre.
  18. Z

    z
    ZIP
    Format de compression de fichier le plus utilisé sur PC. On trouve une grande quantité de fichiers dits « zippés » à télécharger sur les sites web. La compression de fichiers permet de réduire le temps de transmission.